nouveauté 2017

Un nouveau chapitre de l'histoire des produits de la ferme a commencé de se dessiner en 2016 pour qu'en 2017 déjà le conte puisse s'écrire!!!!

Blés de notre temps et épeautres ont trouvé leur place dans mes champs en 2016, mais ils ne  sont plus seul à multiplier pour faire de leur grain une farine au moulin de pierre ou simplement pour être semé l'année suivante.

Vieille variété de blé Kolbeweisen Sent, Plantahof, ou de l'engrain "dit aussi petit épeautre" tout comme la variété d'épeautre Landsorte Töss et même 10 autres trésors variétaux de céréales ont eu une petite place au milieu de l'orge, du colza, de l'avoine, du seigle,  etc.

Cette diversité de cultures et cette multitude de variété sont le fruit de la motivation de pouvoir manger des produits toujours plus pur et plus propre, non pas issu de la raison du profit mais de la santé.

Le fait d'en avoir parlé ici et là, les interlocuteurs se trouvent très souvent désireux de retrouver ces "nouvelles vieilles cultures"

Il est possible de faire évoluer les surfaces de ces cultures pour augmenter la quantité de grains récoltés, mais il y a la transformation des grains en farine qui pose un problème

Actuellement je fais déjà de la farine, mais l'installation est beaucoup trop petite pour satisfaire toutes les demandes.

 

 

2017

Armé de courage, "le gardien de la Terre de ses enfants" fera équipe avec son cheval pour cultiver toujours plus proprement une partie de ces surfaces maraichères, herbagères et labourables.

3 variétés de moutarde, 1 sorte de lentille, 1 sorte de sarrasin ,2 variétés de lin oléagineux et 4 sortes de pommes-de-terre seront semés et ou plantés dès le début du printemps.

 

 

 

 

Contactez-nous...

Gilles PAPE
Bas du Village 40
CH-2933 LUGNEZ (Jura)

 

Portable: +41 (0)78 761 62 57
Courriel: tafon@bluewin.ch